Il existe plusieurs modes d’extraction que ce soit par l’eau, l’huile, l’alcool ou le vinaigre etc.. …. Le saviez-vous ??
La tisane
Sans doute la plus connue des extraits aqueux.
C’est une forme mondialement traditionnelle mais dont, malheureusement, le mode de préparation a été dévoyé par notre mode de vie ultra-pressé.
En phytothérapie, faire une tisane, ce n’est pas mettre simplement de l’eau bouillante sur des plantes ou sur un sachet…
L’extraction des actifs de la plante (uniquement des actifs hydrosolubles bien entendu) se fait par l’eau.
Par infusion (pour faire un infusé)
Les plantes sont placées dans l’eau froide que l’on porte à ébullition. Au moment des premiers frémissements on laisse infuser environ 10 minutes (durée variable selon la plante) avec un couvercle. Puis on filtre.
Pensez bien au couvercle, car les actifs volatiles emportés par la vapeur d’eau resteront bloqués sous le couvercle. Vous pourrez ainsi les récupérer.
Pourquoi partir de l’eau froide au lieu de l’eau déjà bouillante de la bouilloire ? Ca irait plus vite !!!
Parce que tous les composants actifs de la plante ne s’extraient pas à la même température et l’extraction sera plus douce donc plus respectueuse de la plante.
Quel temps d’infusion pour quelle plante ?
Plus la plante est «fragile», plus le temps d’infusion devra être court (exemple : les pétales de fleurs versus du thym par exemple)
Et si mon mélange comporte plusieurs plantes mélangées comment je fais ?
Vous choisissez un temps moyen selon la composition de votre mélange. Ou si vous le pouvez vous gardez les plantes fragiles à part et les ajoutez à la fin de votre infusion.
Cas particulier du tilleul
Le tilleul, pour son effet bienfaiteur sur le sommeil, ne soit pas être infusé plus d’une à deux minutes. A défaut, un composant actif dont l’effet est plutôt excitant est extrait.
Par décoction (pour faire un décocté)
Pour toutes les parties dures des plantes : racines, écorces...
Les plantes sont placées dans l’eau froide que l’on porte à ébullition. Cette ébullition est maintenue entre 5 et 10 minutes (durée variable selon la plante), à feu doux, avec un couvercle. Puis on filtre.
Pensez bien au couvercle, car les actifs volatiles emportés par la vapeur d’eau resteront bloqués sous le couvercle. Vous pourrez ainsi les récupérer.
Par macération (pour faire un macérât)
Cette technique implique de laisser les plantes dans de l’eau froide pendant plusieurs heures.
La macération à chaud existe également, on obtient alors ce qu’on appelle un digesté (peu usité).
Les mucilages (inusité)
Il s’agit d’extraire une substance plus ou moins consistante contenue dans certaines plantes et que l’on appelle Mucilages.
Ce type d’extraction était utilisé pour la préparation de tablettes ou de pilules. Elles ont été abandonnées en raison de leur mauvaise conservation.
Vous souhaitez voir à quoi ressemble l’extraction d’un mucilage ?
Mettez une cuillère de Psyllium dans un verre d’eau bien rempli. Attendez 5 minutes. et voilà vous obtenez un sorte de gel…
Comments