Les extraits lipidiques
Cette méthodes d’extraction est très intéressante essentiellement pour les fleurs et facilement réalisable chez soi.
Cette technique consiste à faire macérer à froid ou à 37° les plantes médicinales. On obtient alors un macérât huileux (différent d’une huile obtenue par pression d’un fruit..)
Pourquoi essentiellement des fleurs ? parce qu’il faut que la plantes contiennent des molécules liposolubles !
Il suffit de ramasser les fleurs ou boutons floraux et de les laisser “pré-sécher” environ 2 heures pour éliminer un peu d’eau.
Puis remplissez un bocal en verre en tassant légèrement.
Remplissez d’huile (une huile qui ne rancit pas trop vite) de façon à bien recouvrir les fleurs.
Idéalement placer votre bocal au soleil (pas trop chaud quand même) et laisser macérer 21 jours. Pas de soleil, dommage ! le bain-marie sera votre solution de secours.
Filtrer et conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pensez bien à étiqueter votre préparation (Voir notre recette Macérât huileux de Millepertuis). Vous pourrez prévoir une conservation d’un an environ selon l’huile de base utilisée.
Un petit truc, quelques gouttes de vitamine E retardent le rancissement.
Faciles à faire chez vous : les macérâts de pâquerettes, de souci (calendula), d’arnica (si vous avez la chance d’être ou d’aller en montagne. Cueillette raisonnable SVP).
Pour les gourmands :
extraction par le vin : généralement à partir de plantes sèches selon la technique de la macération.
Humm le bon Génépi (avec modération bien entendu) initialement un vin médicinal.
extraction par le vinaigre : extraction comme pour le vin pour obtenir des vinaigres aromatiques. Idéal pour de bonnes salades de crudités.
Un vinaigre médicinal très connu le vinaigre des 4 voleurs.
Connaissez-vous l’histoire ? Pendant une épidémie de peste, 4 voleurs détroussaient les maisons et n’étaient jamais contaminés. Arrêtés et interrogés, ils affirment prendre quotidiennement une potion faite de vinaigre et de plantes….
Comments