On trouvera dans cette rubrique des préparations dont l’extraction est réalisée soit à partir d’alcool (éthanol) et/ou à partir de glycérine (glycérol).
On utilise l’action dissolvante de l’alcool ou du glycérol pour extraire les principes actifs de la plantes
Les teintures
A ne pas confondre avec les teintures-mères.
Les teintures sont réalisées à partir de plantes sèches soit simplement écrasées au mortier soit pulvérisées en poudre.
L’alcool couramment utilisé est entre 45° et 60° et le rapport des plantes et de ⅕ en rapport au poids d’alcool.
L’extraction se fait par macération de la plante pendant 8 à 10 jours ou plus. Il est nécessaire de remuer de temps et temps. Un filtrage est effectué en fin de macération.
D’autres formes de teinture sont maintenant inusitées : extraction avec des alcools à 70° ou plus et par lixiviation, appelées teinture “héroïques”. Elles étaient surtout utilisées pour les plantes toxiques.
Un peu de vocabulaire : on appelle Lixiviation une extraction, à froid, au goutte à goutte, à l’alcool, sur une plante réduite en poudre. Vient du latin lixivium lessive.
Plus connue pour notre café du matin, cette même extraction à chaud s’appelle la Percolation
L’alcoolature ou Teintures Mères
Cette méthode d’extraction est très intéressante pour la préparation courante de plantes médicinales car elle est facile à réaliser, il n’y a pas de limite de conservation.
L’extraction se fait à partir de la plante fraîche dans de l’alcool entre 60° et 80°. Plus le degré d’alcool est élevé, plus le pouvoir extracteur est important.
L’extraction se fait par une macération à froid pendant environ 20 jours en remuant de temps à autre. La plante devra avoir été préalablement découpée.
Au terme de la macération, on filtre en pressant bien la plante pour récupérer tout le liquide.
L’alcoolature ou Teintures Mères se consomment dans de l’eau : 30 à 40 gouttes par jour.
N’hésitez pas à vous préparer tout au long de l’année des alcoolatures que vous pourrez aisément utiliser pour les maux du quotidien : reine des prés (sommités fleuries), ortie (feuilles ou racines), plantain (feuilles), framboisier (feuilles), romarin (feuilles)... Mais faire toujours attention aux contre-indications.
Ces alcoolatures peuvent être complétées par un ajout de sucre : on parlera alors d’Elixir. Cette technique est inusité de nos jours.
Les macérats glycérinés
Cette extraction, à partir de glycérine et d’alcool, est surtout utilisée pour la macération de bourgeons frais ou de jeunes pousses : on appelle cela la gemmothérapie.
Elle ne peut être faite dans un cadre “familial” car le rapport entre la quantité de plante et de glycérine alcoolisée et la dilution sont trop compliquées à calculer.
Bon vous voulez quand même savoir !! alors les bourgeons frais ou jeunes pousses doivent représenter 1/20 de leur poids sec par rapport à la glycérine alcoolisée.
Il faut donc connaître la teneur en eau des plantes pour calculer leur poids sec et déterminé la quantité de plante fraîche à faire macérer)....
Ouh la la le mal de tête. Vite un peu d’alcoolature de Reine des prés !
Comentarios