top of page
ieppmncontact

Une alimentation antioxydante


Les antioxydants sont des alliés de choix pour maintenir un niveau de santé optimale.


Parce qu’ils devraient être le conseil alimentaire n°1 pour toute trouble chronique métabolique ou inflammatoire, nous vous apportons les explications essentielles pour comprendre cette notion et en tenir compte au quotidien pour une alimentation “santé”.




-> Problématique de départ


Quotidiennement et naturellement, l’organisme s’oxyde par le simple fait de respirer ou de s’alimenter. Physiologiquement, cela se traduit par la présence de particules extrêmement agressives qu’on appelle “radicaux libres”.

Les radicaux libres ont un intérêt pour protéger l’organisme des virus et microbes, mais une quantité trop importante de radicaux libres génère pour l’organisme un “stress oxydatif” (rien à voir avec le stress émotionnel, si ce n’est que le stress émotionnel favorise la création de radicaux libres…).


Or, le stress oxydatif (appelé encore “stress oxydant”) est lié à une bonne centaine de maladies chroniques, comme le cancer, le diabète, la cataracte, la maladie d’alzheimer …


Les radicaux libres sont également fortement impliqués dans le vieillissement cutané et la présence de rides…


-> Alors, que faire ?


Pour freiner le vieillissement naturel et réduire le risque de maladies chroniques et dégénératives, la nature est riche en antioxydants. Les antioxydants sont des molécules naturelles issues des végétaux et qui neutralisent les radicaux libres. Ce sont notamment : les vitamines C et E, les polyphénols, les caroténoïdes, les terpénoïdes,...que l’on retrouve facilement dans l’alimentation.


-> Comment consommer des aliments antioxydants ?


Le test “ORAC” (pour Oxygen Radical Absorbance Capacity c’est à dire “capacité d’absorption des radicaux libres”) mesure le pouvoir antioxydant des aliments.


Selon cet indice, les aliments les plus antioxydants sont :

  • les fruits telles que framboises, mûres, pommes, raisins, pruneaux

  • les légumes tels que artichaut, avocat, choux, patate douce

  • les épices telles que clou de girofle, origan, cannelle, thym

  • les oléagineux tels que noisettes, noix, noix de pécan

  • le cacao

  • le thé vert, le vin


Une publication de 2014 faisant la synthèse de 340 études* conclut qu’un des intérêts majeur de l’alimentation biologique est son pouvoir antioxydant bien supérieur à l’alimentation conventionnelle.


Lors de la cuisson, certains antioxydants tels que la vitamine C sont inactivés, alors que d'autres se transforment pour devenir plus actifs ou plus facilement absorbables par le système digestif. C'est le cas des lycopènes de la tomate, qui à la cuisson augmente la quantité de lycopène biodisponible.

La présence de matières grasses potentialise également l’effet antioxydant des aliments.



Alors, pour votre santé, consommez chaque jour des fruits et légumes colorés et n’oubliez pas d’ajouter des épices et herbes aromatiques et de l’huile végétale de qualité dans chacun de vos plats.





* Barański M, Srednicka-Tober D, Volakakis N, et coll. Higher antioxidant and lower codmium concentrations and lower incidence of pesticide residments in 8poe crops: a systematic literature review and meta-analysiss. Br J Nutr. 2014;112(5):794-811. doi:10.1017/S0007114514001366


Comments


bottom of page