top of page
  • ieppmncontact

Allergies : Ces remèdes naturels qui vous aident


Chez les personnes allergiques, l’emballement du système immunitaire (sécrétion de cytokines et d’histamine) face aux agents allergènes est la cause primordiale de nombreux désagréments quotidiens et très irritants : rhinite, éternuements, gêne respiratoire, asthme, problèmes de peau, problèmes digestifs, maux de tête… accompagnés souvent de fatigue

J’aime bien cette illustration du journal Alternative santé « Le déploiement d’anticorps et de lymphocytes est aussi excessif que si on envoyait le GIGN contre un enfant de 5 ans pour des histoires de Carambar ».

Vous recherchez des solutions naturelles pour vos allergies, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez aisément mettre en place :

En phytothérapie :

Le plantain (Plantago) (voir fiche dans Blog/Plantes médicinales)

Le latin Plantago vient de Planta qui veut dire Plante de pieds en raison de la ressemblance du grand plantain (Plantago major) avec l’empreinte du pied humain




Chez nous, deux espèces principales que nous pouvons utiliser : Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) et grand plantain ou plantain major (Plantago major).



Voie interne :

En infusion : 1 cuillère à soupe de feuilles sèches pour un 250 ml d’eau

En jus de plante fraîche à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour

En alcoolature ou teinture mère : 30 à 40 gouttes par jour

En sirop simple ou composé : pour les toux sèches et les rhinites allergiques

Voie externe :

En cataplasme : laver et broyer les feuilles fraîches pour les irritations cutanées, les piqûres d'insectes.

En compresse avec l'infusé ou l'hydrolat

Pas de contre indication connue dans l’utilisation de cette plante.

Il est vivement conseillé d’associer le plantain avec le romarin (rosmarinus sp). En effet celui-ci agit comme un détoxifiant léger pour le foie et aide donc votre organisme à mieux éliminer les allergènes circulants.

Autres associations possibles : feuilles de cassis, le sureau, la camomille matricaire

La nigelle (nigella sativa) :

La nigelle est une très jolie fleur que l’on peut facilement trouver dans les jardins fleuris.

Ce sont ses graines (entières ou moulues) qui vont être utilisées pour leurs propriétés immunomodulatrices et ainsi atténuer l’hyper réaction du système immunitaire et donc atténuer les phénomènes allergiques. Plus simplement, vous pouvez utiliser son huile vendue généralement en capsules

En aromathérapie

L’huile essentielle d’estragon et l’huile essentielle de pin sylvestre.

Utilisées seules ou ensemble, ces deux huiles essentielles, aux effets anti histaminiques et cortisol-like, peuvent rapidement soulager des symptômes allergiques notamment le nez qui coule et ces très désagréables démangeaisons dans une zone qui nous semble situées au fond de la gorge et au fond des oreilles mais qu’on ne peut pas gratter (vous sentez là la voix de l’expérience ???).

Eh bien, une goutte de chaque huile essentielle dans un peu une demi cuillère à café d’huile végétale (toujours faire le test de sensibilité au creux du coude) passées sur les sinus frontaux et de chaque côté du nez…. Et une goutte de chaque sous la langue…. Vous ressentez le bonheur ?

Attention pas d’utilisation prolongée (5 jours continus) et pas plus de 3 à 4 fois par jour. Ne jamais utiliser chez les enfants.

En gemmothérapie

Le macérat de bourgeons de cassis

Ce macérat est considéré comme le plus important et intéressant dans le domaine de la gemmothérapie. Ses rôles sont multiples mais celui qui nous intéresse ici est l’effet immuno modulateur.

Il peut intervenir de manière efficace dans les allergies aiguës mais il est surtout intéressant pour prévenir l’allergie saisonnière.



Pour cela il est conseillé de commencer la cure 2 mois avant la saison et de continuer pendant toute la période de l’allergie.

Peut-être utilisée par les enfants et les femmes enceintes.

Soyez attentif à la qualité des macérats de bourgeons et à la concentration (macérat 1D)

5 gouttes matin, midi et soir sous la langue ou dans un peu d’eau. Si nécessaire, Vous pouvez augmenter chaque jour d’une goutte pour arriver à votre dose de confort.

En complément alimentaire

Les œufs de caille

Longtemps oublié et encore méconnu pour son action contre les allergies, l’œuf de caille agit comme un puissant inhibiteur d’une molécule (trypsine) importante dans la réaction allergique. C’est dans l’albumen de ces œufs que se trouve cette substance appelée ovomucoïde.

On le trouve sous forme de complément alimentaire (ex : @laboratoires.COPMED) mais il est tout à fait possible de faire des cures de « lait de poule » en remplaçant l’œuf de poule par l’œuf de caille et le lait par une boisson végétale et le sucre par un peu de miel…. Oui du coup c’est plus un « lait de poule » ! 3 œufs de caille dans un bol de boisson végétale

Cette cure est recommandée en prévention des allergies comme le macérat de bourgeons de cassis (et surtout en même temps !). Au moins 3 mois pendant 3 ans.

J'ai personnellement expérimenté cette cure quand j’étais enfant et mes bronchites, plus ou moins asthmatiques à répétition, ont disparu au bout de 3 ans. Je ne saurai trop remercier ma maman qui faisait tous les 15 jours des kilomètres pour aller m’acheter mes œufs de caille frais dans l’Ain.


Car attention il faut que vos œufs de cailles soient de bonne qualité (bio) et le plus frais possible.


La quercétine :

Ce composant connu pour ses effets antioxydants inhibe la production de certaines cytokines et de l’histamine. On en trouve majoritairement dans les câpres, le sureau, les premières couches de l’oignon rouge, les myrtilles, le cassis, le brocoli, les cerises.

Vous pouvez bien entendu associer toutes ces techniques mais pas toutes ensembles.

Soyez cependant conscients que ces remèdes ne vont vous aider que si dans le même temps, vous réalisez un travail sur ce que l’on appelle en naturopathie : Le terrain…. (voir prochain article sur le sujet)


bottom of page